750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordeaux-Seoul vin/vin
bordeaux-Seoul vin/vin
Publicité
Archives
22 septembre 2009

La consommation de vin explose en Corée du Sud

Les ventes de vin en Corée du Sud ont fait un bond spectaculaire en 2006 : +30% d’augmentation en valeur par rapport à 2005.


Cet essor est favorisé par l’augmentation du revenu moyen et par l’élévation du pouvoir d’achat grâce au cours élevé de la monnaie sud-coréenne par rapport aux autres devises.

Mais le principal booster des ventes de vin est un manga japonais sur le vin qui fait un malheur en Corée : plus de 9 volumes ont déjà été publiés, vendus à plus de 700 000 exemplaires.

Même les personnes de plus de 60 ans sont des accros de cette BD et ont réclamé une édition en plus gros caractères, aujourd’hui disponible à la vente.

Le livre a un tel succès que les représentants officiels du gouvernement tout comme les patrons des grandes entreprises le recommandent comme livre d’initiation au vin. Le patron de Samsung a récemment déclaré que si on voulait réussir en société, il fallait désormais connaître le vin. Résultat tous les emplyés du chaebol se sont précipités sur la BD...

Certaines grosses entreprises l’offrent à leurs nouveaux employés dans l’espoir qu’il leur permettra de raffiner leur goût et leurs manières.

Les Coréens ont l’habitude de consommer de la bière ou du soju l’alcool traditionnel du pays, ou d’autres alcools forts, ou encore un mélange de tout ça, qu’ils avalent d’un coup. « Cette pratique sauvage est en train de céder le pas à des modes plus sophistiquées de consommation. Le manga joue un rôle déterminant dans la promotion de ces nouveaux codes », affirme un responsable d’une société de distribution de vin. « L’impact de ce manga est énorme sur les ventes, confirme l’éditeur du livre. Chaque fois qu’un nouveau volume est édité sur un nouveau vin, les ventes explosent. Les ventes de vins de Bourgogne sont par exemple très dynamiques car c’est un vin qui est souvent cité dans la BD ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité